Démarche artistique

Les œuvres de peinture d’Annie-Claude Picard contiennent des couches d’histoires de vies. Des entrées et des sorties de labyrinthes d’images où l’on souhaite se perdre, le temps d’un souffle. Une quête de sens dans l’éther de ses pensées qui prend la forme de celle d’à-côté.

 

Son travail s’inspire de son expérience de vie, de ses rencontres, de la nature qui l’entoure et tout ce qui touche à l’invisible. D’un vide à explorer ou d’un plein à libérer. D’un regard qui voyage par la poésie des formes, d’une exploration de ces espaces de l’inconnu, vus d’intérieur. Elle laisse glisser le fusain sur le papier dont la trame s’imprègne, avec précision et force, telle une musicienne faisant vibrer les cordes de son violoncelle aux passages de son archet.

 

Dans l’œuvre d’Annie-Claude Picard, le mouvement sollicite notre attention, emporté dans une danse infinie. Quand elle dessine, l’artiste se laisse surprendre par d’autres possibilités, plus vraies, plus authentiques, plus vibrantes. Au gré de ce travail de recherche passionné, elle s’arrête un moment pour observer tout ce qui se manifeste. Elle accueille ces formes et leur offre, depuis tous les angles, la place qu’elles réclament, dans une progression audacieuse.

 

Ses expériences artistiques diverses, telles que la danse africaine, le théâtre et les performances « in situ » du portrait et de peinture, dynamisent grandement la façon dont elle approche son art, de même que ses choix de couleurs, lumineuses ou sombres, sensations qui traversent le corps. Le dynamisme de la vitesse d’exécution donne du caractère à sa gestuelle. Les formes se touchent entre elles et donnent envie d’être ému. L’émotion au cœur de l’œuvre. Elle peint pour exprimer sa joie, ses peines, et pour s’envelopper d’amour, énergies nécessaires, pour avancer dans l’inconnu qu’est la vie.

 

On sent dans les œuvres d’Annie-Claude Picard les mouvements impressionniste, fauviste, automatiste et expressionniste. Depuis 1993, l’artiste développe sa pratique avec la technique de la forme d’à-côté enseignée par Francine Labelle, artiste peintre.

 

Voir est engageant. Annie-Claude Picard souhaite que quiconque regarde ses œuvres accède à son propre imaginaire, capte un bout de sa vie, une émotion qui chavire, qui étonne. Elle souhaite que le public se rapproprie ou se renouvelle de sa capacité à s’émouvoir, à imaginer, à créer et à aimer. Cette célébration de l’humanité, l’artiste la projette dans son enseignement, qui, auprès de ses élèves, accompagnent leurs sensibilités.

 

Par son don de, médiumnité et de clairvoyance, l’artiste offre une œuvre d’encrage personnalisée (portrait et/ou fresque) à ceux qui le désirent.

 

Annie-Claude Picard pratique son art d’abord pour elle-même et dans la rencontre à l’autre, pour renouveler la capacité à s’émouVOIR.